Interactif > Nouvelles de la famille > Pages perso > Charles-Philippe d'Orléans

Charles-Philippe d'Orléans - duc d'Anjou

par A. de Parseval (2009)

Quelle surprise de découvrir que le Prince Charles-Philippe d'Orléans est notre cousin. Il faut remonter 10 générations en arrière pour retrouver notre ancêtre commun, un certain Alexandre VI Parseval (1633-1689), avocat en parlement, greffier et notaire royal du comté de Nogent-le-Rotrou.

Le prince descend - du côté de sa mère - de la branche de La Brosse de notre famille dont l'auteur fut Pierre Alexandre de Parseval, sieur de La Brosse et seigneur de Briou, colonel de dragons, chevalier de Saint-Louis, anobli par grâce souveraine en 1721 pour ses brillants services et sa fidélité. Bien qu'éteinte en les mâles en 1822 - le dernier auteur fut Pierre-Charles de Parseval de La Brosse, comte de Briou, cette branche s'est pérénisée par le mariage de Marie-Catherine de Parseval de La Brosse (1735-1794) avec le marquis de Saint-Mexant, Jean Baptiste Louis de Malleret, officier des armées du roi, chevalier de Saint-Louis. Les alliances successives avec les familles de Laizer, Durant de Juvisy, Ruinart de Brimont, Térisse et Pasquier de Franclieu conduisent en 1967 à l'union entre Béatrice Pasquier de Franclieu et Michel d'Orléans, comte d'Evreux, fils du comte de Paris, Henri d'Orléans (1908-1999). Le comte et la contesse d'Evreux ont eu quatre enfants, les demoiselles d'Orléans, Charlotte et Adélaïde, Charles-Philippe, duc d'Anjou et François.

Pour plus d'information sur la branche de La Brosse, cliquez ici.

Le site du prince : www.ducdanjou.com

crédits photo © www.ducdanjou.com

Les nouvelles de la famille

Contactez-nous pour nous faire part d'un événement familial, publier un récit ou une anecdote, référencer votre adresse courriel ou votre site internet !