Biographies > Alexandre-Ferdinand (1790-1860) > Port Parseval

La baie d'Along (photo © Pierre Gieling)

Le port Parseval - Baie d'Along

par Jean-Baudouin de Parseval

Nous n'avons pas de renseignements sur le motif pour lequel notre nom a été donné à l'un des ports de la célèbre baie d'Along. Il ne semble pas y avoir d'autre raison que la participation de 1881 à 1885 de l'aviso Parseval aux combats livrés contre les Chinois dans les eaux avoisinant la baie d'Along lors de la pacification du Tonkin.

Il existe même une île Parseval dans la baie d'Along (Longitude 107.3667° Latitude 21.05°). Tout renseignement sur ce sujet sera le bienvenu !

Le port Parseval - Baie d'Along- Tonkin (Indochine)

De 1881 à 1885 l'aviso Parseval, commandé par les capitaines de frégate Pontillon, puis Morel-Beaulieu et enfin Ernest Thounens, fut affecté à la division du Tonkin, d'abord sous les ordres de l'amiral Courbet, commandant en chef de l'escadre du Tonkin, puis à partir du 1er octobre 1884 sous les ordres du général Louis Brière de l'Isle.

A ce titre, l'aviso Parseval participa à de nombreux combats sur le fleuve Rouge contre les Pavillons-Noirs (Les Hé-Kis, pirates chinois), dans la région de la baie d'Along, à Shang-Haï, Hanoï, Sontay, Haïphong, Matson, le passage de Bonham, etc. En particulier, dans la nuit du 4 au 5 septembre 1884, resté seul dans la baie de Shang-Haï après le départ de La Triomphante et du Drac, au milieu de l'hostilité chinoise, l'aviso Parseval put regagner la haute mer, en pleine nuit tous feux éteints, en bravant les défenses de la forteresse chinoise de Woosung, puissamment armée de canons Krupp et Armstrong. Un échouage sans importance fut le seul incident de cette sortie qui, par sa hardiesse et son audace, impressionna vivement les officiers des marines étrangères. Les journaux français et étrangers consacrèrent aussi des articles élogieux à l'aviso et à son commandant, le capitaine de frégate Ernest Thounens.

Sources