Hôtel de Pierre de Parseval (1658-1728)
par A. de Parseval (2006)Au début de l'année 2006, les résultats d'une recherche google avec les mots "Parseval" et "Nogent-le Rotrou", berceau de la famille, m'indiquent un lien sur la bibliothèque municipale de cette ville. Intrigué, j'ouvre le lien et découvre, avec étonnement, en lisant l'historique de la bibliothèque que celle -ci déménagea en 1980 de l'hôtel de ville pour s'installer rue Boulanger dans l'ancien hôtel particulier de Pierre de Parseval (1658-1728)! Quelques jours plus tard je dépêche mes beaux-parents, alors en visite dans la région, à Nogent-le-Rotrou. C'est un dimanche, la bibliothèque est fermée, mais le portail menant à la cour intérieure est ouvert, mon beau-père n'hésite pas, prend son appareil de photo, entre dans la cour et mitraille cette magnifique bâtisse :
Vues de la façade intérieure et de la cour
Vues de la façade extérieure côté rue
Les renseignements pris auprès de la bibliothèque sont maigres, aucune information sur l'hôtel de Pierre de Parseval n'a subsisté au temps, mais comme prix de consolation, j'ai la possibilité de visiter la bibliothèque aux heures d'ouverture les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, ainsi que le jeudi de 13h30 à 18h00. Une visite s'impose et je l'espère dans un futur proche!
Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche en Eure-et-Loire, fut le berceau de la famille à partir du milieu du XVIIe siècle.
Pierre I de Parseval, Sieur de la Chevallerie, est le troisième enfant d'Alexandre VI Parseval et de Marie Pinceloup. Né à Nogent-le-Rotrou le 15 janvier 1658, mort au même lieu le 6 février 1728, il fut Avocat au Parlement, Conseiller du Roi, et maire perpétuel de la ville de Nogent-le-Rotrou. Dans cette dernière fonction, il rendit de nombreux services à ses concitoyens dont il était universellement estimé.
La généalogie de Pierre de Parseval se trouve ici.