Interactif > Nouvelles de la famille > Pages perso > Une immortelle au Museo Piaggio

Une immortelle au Museo Piaggio

par Thibaud de Parseval (2005)

Thibaud de Parseval et le Pr. Fanfani devant la vespa de Jean-Baudouin au Museo PiaggioPapa était un très grand fana de vespa anciennes, depuis son tout jeune âge. Il avait parcouru plus de 178 000 km avec sa dernière vespa, de 1978, partant à l'aventure aux quatre coins de l'Europe, et même en Tunisie et en Turquie, pour aller à des rassemblements de vespa, mais aussi pour voyager et assouvir sa passion pour la vespa. Il comptait donc de nombreux amis dans ce milieu, et beaucoup sont venus, de loin et en vespa, à son enterrement. Ils me suivaient alors que je présidais le cortège funéraire avec la vespa de papa.

J'ai reconduit sa vespa en mai 2005 pour une ultime ballade avec ses amis, à Notre Dame Des Anges, dans le massif des Maures, qu'il affectionnait particulièrement, et où j'avais eu quelques occasions de l'y accompagner. Lors de cette réunion nous nous sommes concertés, et avons décidé que le mieux pour cette vespa serait de résider au Musée Piaggio, en Italie.

J'ai contacté Christa Solbach, que connaissait bien papa, présidente de la Fédération Internationale des Vespa-clubs, et elle m'a mis en relation avec le conservateur du musée Piaggio, le professeur Tommaso Fanfani. Je me suis donc rendu en Italie mi-juillet pour y amener la vespa, tirée sur un porte-deux-roues par la camionette de papa. Le musée se trouve à Pontedera, au coeur de la Toscane, entre Pise et Florence.

Vous pouvez visiter le site du musée ici

Un grand merci au Pr. Fanfani, pour avoir accepté la vespa au musée, et pour son accueil très chaleureux !

Texte et photos de Thibaud de Parseval

Les nouvelles de la famille

Contactez-nous pour nous faire part d'un événement familial, publier un récit ou une anecdote, référencer votre adresse courriel ou votre site internet !