Accueil > Jean-Baudouin (1936-2004) > Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site ?

par A. de Parseval (décembre 2008)

En décembre 1998 mon père Jean-Baudouin publiait sur internet un site sur notre famille. Voici les raisons - toujours d'actualité - pour lesquelles il prit cette initiative :

Enfant, on me parlait de mon grand-père comme d'un marin d'exception, "adoré de ses hommes et qui avait fait la campagne du Congo". Mon grand-père, l'amiral Henri de Parseval, c'était un autre monde, celui de la fin du siècle dernier, du temps de Pierre Savorgnan de Brazza, d'Emile Gentil, du commissaire des colonies Borgnis-Desbordes, du général Gouraud...

Cette "campagne du Congo" m'a toujours fasciné, j'ai voulu en savoir plus, et de fil en aiguille, passionné par ce que j'ai trouvé sur notre famille, j'ai souhaité préserver ces trésors et vous faire partager mes merveilleuses découvertes. Et quel meilleur moyen que l'internet, simple et accessible instantanément à tous à travers le monde entier !

Ce site permettra ainsi de préserver de l'oubli la mémoire de notre famille, en faisant découvrir sans peine aux nouvelles générations les aspects glorieux de nos ancêtres et redécouvrir aux plus anciens certains épisodes peu ou pas connus. Les passionnés de l'ancienne marine française et autres spécialistes d'aéronefs militaires de la guerre de 14-18 y trouveront des informations inédites.

En application de la règle des 100 ans, rien de personnel ne sera jamais publié sans l'accord préalable des personnes intéressées, et les propriétés intellectuelles de chacun seront préservées.

Il reste à espérer que la mise en place de ce site amènera des vocations pour rechercher des éléments nouveaux, par exemple sur les sources de notre famille au-delà de 1575, sur la vie de Marc-Antoine le mathématicien, sur l'origine du Port Parseval de la baie d'Along ...

Jean-Baudouin
Toulon, le 10 décembre 1998

Pour commémorer le dixième anniversaire du site de Jean-Baudouin, nous publions ce nouveau site avec l'espoir d'encourager nos jeunes générations à s'intéresser d'avantage au passé historique de notre famille et nos anciens à renouer avec de fabuleux souvenirs.

Bonne lecture !