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Henri Louis Pie de Parseval (1874-1930)

Contre-amiral
Officier de la Légion d'Honneur

Marin d'exception

par Jean-Baudouin de Parseval

De Henri de Parseval, on retiendra particulièrement les exceptionelles appréciations de ses supérieurs tout au long de sa carrière trop courte; sa participation aux Campagnes militaires de Madagascar, de l'Oubangui-Chari et du Tchad avec Emile Gentil, Commissaire Général du Gouvernement dans le Congo français et le Lieutenant-Colonel Gouraud, Commandant le Territoire du Tchad; le commandement du torpilleur d'Escadre Faulx pendant la première guerre mondiale et sa campagne de l'Adriatique; et enfin le commandement du cuirassé d'Escadre Paris de 23.500 tonnes et 1.800 hommes d'équipage.

Comme son père Georges, Ecole Navale 1846-1848, Henri va poursuivre la tradition instaurée par l'Amiral de France Ferdinand de Parseval (1790-1860). Il est admis à l'Ecole Navale le 20 septembre 1892 à 17 ans et embarque sur le Vaisseau-Ecole Borda, troisième du nom, mouillé en rade de Brest. Cette tradition se poursuivra avec son fils Pierre qui entrera à l'Ecole Navale en 1925. Après le Borda, de 1894 à 1898 viendront l'Iphigénie, navire Ecole d'Application et la traditionnelle croisière de fin d'études de l'Ecole Navale, le croiseur Roland et la campagne des Antilles, le cuirassé Marceau de l'escadre de la Méditerranée, la campagne de Crête sur le croiseur Suchet, le garde-côte Vengeur ...

Les campagnes coloniales

Campagne de guerre à Madagascar (1898-1900)

Henri embarque de Brest pour l'océan Indien sur la canonnière le Scorpion, il a 23 ans. Il navigue vers Madagascar et gagne Majunga le 31 janvier 1899, Diégo-Suarez le 24 mars, la merveilleuse île de Nossi-Bé le 29 avril, Majunga le 30 mai, Nossi-Bé de nouveau le 1er juillet, Mayotte le 28 août, Nossi-Bé encore pour cette fin d'année 1899, ..... Le 2 août 1900, à Majunga, il débarque du Scorpion et regagne la métropole par paquebot et arrive à Marseille le 25 août 1900.

Au cours de cette campagne à Madagascar, Henri est particulièrement chargé des relevés hydrographiques des Comores. Les bulletins individuels de notes du dossier militaire de Henri de Parseval, contiennent les appréciations suivantes concernant le Scorpion:

«... Officier très remarquable ayant par dessus tout le goût et le sens des choses de la mer, quoique très jeune a une grande autorité sur tous ceux qui l'approchent, qu'il doit à sa haute intelligence ... à Nossi Bé le 17 juillet 1900.»

Campagne du Gabon et du Congo (1903-1904)

Le 15 mars 1903, il a 28 ans, Henri embarque sur le Ville de Maceïo à destination de la station locale Gabon, Congo français et prend son poste sur l'aviso à roues Alcyon basé à Libreville.

Mission en Oubangui-Chari et au Tchad (1904-1905)

Voir le rapport intégral de mission, document historique reproduit au chapitre Mission au Congo.

Henri de Parseval, alors Enseigne de Vaisseau (2 galons), est mis à la disposition du Département des Colonies le 11 avril 1904 pour "exercer le commandement de la flottille du Chari aux ordres de Monsieur le Commissaire Général du Gouvernement dans le Congo Français". Une page de la période coloniale de la France est illustrée par le transport sur 150 km de forêt vierge équatoriale de la canonnière démontable Jacques d'Uzès, 18 mètres et 5 tonnes environ. La réussite de cette entreprise difficile vaudra à Henri de Parseval, à la demande de l'illustre général Gouraud, alors lieutenant-colonel, la Légion d'Honneur au titre "Exploration" le 12 mars 1906, à l'âge de 31 ans. Cette période de la carrière de Henri de Parseval sera spécialement détaillée en raison de son apport dans l'Histoire des Colonies.

Carrière de 1906 à 1929

Après ses campagnes coloniales, Henri Pie de Parseval poursuit une carrière brillante, un peu à terre et beaucoup en mer sur le croiseur cuirassé Chanzy, sur la Couronne (Ecole de canonnage basée à Toulon), et sur le d'Entrecasteaux, port d'attache Toulon.

Ecole Supérieure de la Marine

Du 6 janvier 1913 au 1er janvier 1914, Henri complète sa formation, il est breveté en décembre 1913 et débute l'année 1914 sur le cuirassé Vergniau. Son Bulletin individuel indique en juillet 1914, à la veille de la guerre:

«... compétence supérieure... C'est l'officier d'élite à faire commander à la mer et avancer aux grades supérieurs le plus rapidement possible.»

Déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 août 1914

Henri de Parseval a 40 ans. Il reçoit le commandement du torpilleur d'Escadre Faulx le 5 septembre 1915, affecté à la division des Torpilleurs d'Escadre de l'Adriatique. Le 1er janvier 1916 il reçoit à bord les voeux ci-dessous de son équipage accompagnés d'un magnifique bronze "le fusillier marin" :

« Commandant,

Nous venons au nom de nos camarades vous présenter nos voeux de bonne et heureuse année, ainsi qu'à votre famille. Nous sommes heureux de défendre notre patrie avec vous, notre commandant; en qui nous avons une entière confiance, et espérons que vous nous menerez bientôt à la victoire. A l'occasion de ce jour veuillez accepter commandant, ce souvenir au nom des Quartiers-maîtres et marins de la "Faulx".

Espérons commandant que cette nouvelle année nous apportera à tous la paix et la prospérité.»

Son bulletin individuel indique en 1916:

« ... officier très complet, connaissant à fond son métier, doué de qualités de sang froid, d'énergie et d'entrain peu communes et qui commande son bâtiment de façon remarquable.»

Henri poursuivra la guerre dans la mer du nord, sur le cuirassé Paris, puis sur le Jean-Bart. Le 20 novembre 1917, il est nommé Commandant de la 1ère escadrille de torpilleurs de la division des flottilles de la mer du nord, et prend son poste avec le commandement du Capitaine Mehl, torpilleur d'escadre basé à Dunkerque.

Le 7 mars 1917, Henri de Parseval est promu Capitaine de Frégate, il a 42 ans. Il est cité à l'ordre de l'armée le 2 mai 1918, et sera promu officier de la Légion d'Honneur le 5 mai.

L'après guerre

27 mai 1919 : Henri de Parseval publie une étude sur la bataille du JÜTLAND en mer Baltique (Skajerak pour les Allemands), ce qui lui vaudra les palmes académiques le 7 avril 1923.

En 1923 Henri prend le commandement du cuirassé d'Escadre Jean-Bart, basé à Toulon. Puis, du 12 décembre 1923, à 49 ans, jusqu'au 18 août 1925, Henri de Parseval prend le commandement du l'imposant cuirassé d'Escadre Paris, 23.500 tonnes, 1.800 hommes d'équipage. Ce sera la fierté de sa vie de marin.

Henri de Parseval terminera sa carrière comme chef d'état major de la Majorité à Toulon et en date du 15 mai 1928, le vice amiral Vindry propose Henri de Parseval comme "contre amiral avec le N°1 de la région". Henri de Parseval a 53 ans.

La fin

Malheureusement l'état de santé de Henri de Parseval décline très rapidement. En juillet 1928, il suspend ses fonctions à la Majorité à Toulon pour un congé de convalescence de 2 mois, mais il ne reprendra pas son service.

Le 30 septembre 1928 le Ministre de la Marine est informé que le Commandant de Parseval «... doit abandonner définitivement tout espoir de remplir des fonctions actives tant à terre qu'à la mer ...»

Le 4 janvier 1929 à 54 ans, il est promu au grade de Contre-Amiral.

Il meurt à Toulon le 28 janvier 1930, il venait d'avoir 55 ans.

Etant donné ses exceptionnels états de service, Henri Louis Pie de Parseval était destiné à une très grande carrière militaire.

L'amiral Henri de Parseval repose dans le caveau familial de Flaçé, tout près de Mâcon en S&L.

« Ocrux ave - Spes unica - De profundis »

Distinctions

Sources